18 mai 2018Conseil métropolitainFinances et Administration généraleNon classé

Retour sur le Conseil métropolitain du 18 mai 2018

Par 18 mai 2018 décembre 25th, 2018 Aucun commentaire

Le Conseil métropolitain du vendredi 18 mai 2018 s’est ouvert par un débat sur la contractualisation entre l’Etat et la Métropole.

Elle doit participer à la réduction de la dette et à la maîtrise des dépenses publiques, en répondant à l’objectif de non-augmentation des dépenses réelles de fonctionnement de plus de 1,2% par an, entre 2018 et 2022.

Nous avons adopté les comptes administratif et de gestion de l’exercice 2017 du Budget principal, des Etats spéciaux des Territoires et des Budgets Annexes.

La section d’investissement présente un déficit de 54 millions d’euros.

L’encours de la dette augmente de 78 millions, passant ainsi de 1. 534, 94 milliard d’euros en 2016 à 1. 613, 57 en 2017. 

Frédéric VIGOUROUX est intervenu concernant l’adhésion de la Métropole à l’Association « Centre-Ville en Mouvement ». Il a demandé au Président de la Métropole d’engager une démarche auprès de l’Etat pour que la dizaine de villes moyennes de notre territoire puisse avoir accès aux aides à la revitalisation des centres-villes. La Caisse des dépôts s’est en effet engagée à mobiliser un milliard d’euros sur fonds propres en 5 ans.

Loïc GACHON a réagi suite à la position du Front national contre les opérations de renouvellement urbain, un discours qu’il a qualifié de « dérive fasciste qui pollue les débats de l’Assemblée ».

A cette occasion, Frédéric VIGOUROUX a également rappelé que nous sommes ici pour traiter des questions métropolitaines et non pas pour porter des contre-vérités sur des sujets de migrations.

Muriel PRISCO a appelé à voter contre l’opération d’investissement relative à la construction du Parking Longchamp, dans le 4ème arrondissement de Marseille. Ce projet suscite la colère, depuis 2006, des élus de gauche qui défendent la préservation de nos espaces naturels et paysagers, pour garantir une meilleure qualité de vie aux habitants de la métropole Aix-Marseille-Provence.