19 octobre 2017Conseil métropolitainTransports, Déplacements et Accessibilité

Renforcer l’offre des services de transports en commun

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Conseil métropolitain du 19 octobre 2017

Intervention de Stéphane MARI

Rapport 84 : déploiement d’abonnements multimodaux sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence

 

Monsieur le président, mes chers collègues, si l’agenda de la mobilité a été un des éléments fondateurs de notre métropole, nous pouvons dire  que  le pass métropolitain est le premier acte fort de cet agenda.

Je me souviens qu’en 2001, alors jeune élu à la commission des transports de la communauté urbaine, le président de cette commission, l’actuel président de la Région, avait pour objectif de créer une carte de transports sur l’ensemble des communes de MPM,  à l’image de  la carte Orange de l’époque en vigueur en région parisienne. Il  aura donc fallu 17 ans  pour cette  carte   voit le jour sous le nom de pass métropolitain.

Si le tarif semble attractif (n’oublions pas que le législateur a prévu une participation de l’employeur à 50% pour les abonnements de transports), ce n’est pas le seul prix des transports qui va inciter nos concitoyens à les prendre mais l’offre de services qui lui sera proposée.

En son temps, il y a quelques décennies, la voiture a été considérée comme l’instrument de la liberté. Le défi pour les métropoles, a fortiori pour notre métropole, ce sont les moyens des transports mis à disposition de tous qui constituent le nouvel instrument de liberté, d’où la nécessité de construire un réseau bien maillé.

Le chemin est encore long, notre agenda de la mobilité est là pour nous le rappeler.

Combien parmi nous ont par exemple pris les transports en commun ce matin pour venir dans cette assemblée ?

Pas grand monde je suppose, y compris chez les élus Marseillais.

Nous avons donc un ambitieux agenda de la mobilité mais nous n’avons pas perçu dans le rapport des orientations budgétaires que les transports constituaient une priorité pour notre métropole dans les choix d’investissements proposés.

Je sais que nous attendons la manne de l’Etat et notre vice-président à la mobilité nous rappelle régulièrement son optimisme quant à l’aide de l’Etat pour nos transports. Il est vrai que nous avons accumulé depuis des décennies un retard considérable par rapport aux autres métropoles européennes et françaises et que l’Etat se doit de participer largement à combler ce déficit. Cependant nous ne pourrons pas avoir « le beurre et l’argent du beurre » : j’ai souvent entendu dans les enceintes des collectivités locales l’adage « qui paye commande ».

Il faut donc se préparer à ce que l’Etat, comme pour le Grand Paris, prenne une place dans la gouvernance des transports de notre métropole proportionnelle à son apport.

Avant de conclure, je me permettrai monsieur le président de vous adresser un petit message sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur, celui des téléphériques urbains : je sais que vous avez prêté une attention particulière à ce mode de transports lors des journées nationales du transport public. Vous savez que la législation a évolué dans le sens du développement de ce mode de transports. Si votre objectif prioritaire est de desservir la Bonne-Mère en téléphérique urbain, ne balayez pas d’un revers de main l’hypothèse de la desserte de l’hôpital Nord par ce moyen de transport.

Merci pour votre attention.