Jean-David CIOT, président du groupe « Agir Pour la Métropole », et Loïc GACHON, Maire de Vitrolles, ont tenu un petit-déjeuner de travail, pour consulter les acteurs économiques et chefs d’entreprise du bassin d’emploi de Vitrolles et Marignane, sur les 20 propositions issues du livre blanc des transports dans la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Le débat s’est ouvert autour du caractère polymorphe de l’aire métropolitaine, regroupant plusieurs pôles de développement économique qui ne sont pas reliés entre eux et connectés avec les bassins de vie. L’attractivité du territoire est aujourd’hui freinée par le manque de structuration et d’accessibilité des réseaux de transport.
« Les nouvelles technologies représentent le meilleur levier d’action pour résoudre les problèmes de déplacement. Elles nous permettront de créer une culture et une connaissance partagée des données territoriales afin de garantir un meilleur mode de gouvernance.
Nous proposons d’optimiser les parcours de déplacement et d’organiser au mieux la demande à travers la mise en place d’une offre métropolitaine de « Transports à la Demande », sur application mobile.
La priorité est d’aménager des sites propres réservés à la circulation des transports collectifs et partagés, en particulier entre Marseille et l’Etang de Berre, pour mailler l’ensemble du territoire métropolitain et renforcer la cohérence territoriale.
Le développement de la Métropole Aix-Marseille-Provence passe par la co-construction d’un premier plan métropolitain des déplacements urbains juste et équilibré, pour répondre à la demande de mobilité et changer le quotidien de vie des habitants de nos 92 communes. »
Jean-David CIOT
Président du groupe Agir Pour la Métropole
Maire du Puy-Sainte-Réparade
Député des Bouches-du-Rhône de 2012 à 2017