Le groupe « Agir Pour la Métropole », présidé Jean-David CIOT, a formulé des propositions, dans le livre blanc des transports « Pour une vision globale du Déplacement Métropolitain », pour développer l’offre et la desserte des lignes TER.
« Le réseau ferroviaire métropolitain est aujourd’hui largement insuffisant et doit être amélioré pour répondre au maillage du territoire. Nous proposons d’ouvrir de nouvelles lignes, d’en augmenter la fréquence, de garantir la régularité, la fiabilité et desservir davantage de communes.
Notre priorité est de remettre en service la ligne TER reliant Aix-en-Provence à Rognac, aujourd’hui uniquement dédiée au transport de marchandises, sur laquelle deux trains de bauxite circulent chaque jour, à destination de Gardanne. Cette ligne est stratégique pour le transport de voyageurs, puisqu’elle traverse la ville d’Aix et va jusqu’au coeur du pôle d’activités des Milles. Elle desservirait Plan d’Aillane, la zone d’activités des Milles, Ventabren et Velaux.
C’est un axe structurant pour le bassin de vie d’Aix Nord et de Pertuis.
Notre objectif est de relier Vitrolles et l’Ouest de l’Étang de Berre à Aix-en-Provence de manière beaucoup plus fluide. »
Jean-David CIOT
Président du groupe « Agir Pour la Métropole »
Maire du Puy-Sainte-Réparade
Député des Bouches-du-Rhône de 2012 à 2017