Le groupe « Agir pour la Métropole », qui a formulé 43 propositions dans son livre blanc « Pour une économie durable », demande à la présidente de la Métropole et du Département des Bouches-du-Rhône d’envisager la mise en place d’un Passeport numérique métropolitain attestant le niveau de formation acquis.
« Nous proposons de mettre en place un Passeport numérique métropolitain attestant le niveau de formation acquis, suite à la poursuite de cycles de formation à l’échelle de l’ensemble du territoire. Il permettrait de garantir la qualification dans le domaine numérique, qui s’avère aujourd’hui trop faible par rapport aux emplois disponibles exigeant des personnes habituées à l’usage des nouvelles technologies et capables de développer des nouveaux outils de transformation digitale.
Notre priorité est de faire du numérique un outil de développement d’autres types de formations, disponibles sur smartphone, tablette ou ordinateur, gratuites et accessibles à l’ensemble des Métropolitains.
La réussite professionnelle passe par une plus forte offre de formation, une immersion réelle au sein du monde professionnel et une meilleure coordination entre les acteurs de l’emploi et de la formation. »
Jean-David CIOT
Président du groupe « Agir Pour la Métropole »
Maire du Puy-Sainte-Réparade
Député des Bouches-du-Rhône de 2012 à 2017