ÉditoLivre blancmaillage territorialMarseilleTransports, Déplacements et Accessibilité

Nos propositions pour assurer l’avenir de la gare Saint-Charles et le Déplacement Métropolitain

Par 21 août 2019 septembre 11th, 2019 Aucun commentaire

 

Concertation Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur : le groupe « Agir Pour la Métropole » formule des propositions pour assurer l’avenir de la gare Marseille-Saint-Charles et le Déplacement Métropolitain

 

Le groupe « Agir Pour la Métropole », présidé Jean-David CIOT, formule des propositions, dans le livre blanc des transports « Pour une vision globale du Déplacement Métropolitain », pour assurer l’avenir de la gare Marseille-Saint-Charles et le Déplacement Métropolitain.

« Nous devons répondre au problème majeur d’engorgement de la gare Marseille-Saint-Charles en développant l’activité et le report ferroviaire du côté Est à « La Blancarde » et du côté Ouest à « Arenc ». Ces gares secondaires pourraient devenir de véritables pôles d’échanges multimodaux adossés au réseau ferroviaire, pour déconcentrer une partie du traficréduire les flux en provenance de la gare Saint-Charles et désenclaver les territoires isolés.

Nous souhaitons commencer par optimiser les surfaces existantes et redéployer une partie de la desserte sur l’actuelle partie désaffectée de la gare.

Nous pouvons utiliser d’autres sillons pour renforcer la desserte des lignes de courte distance et le transport ferroviaire du quotidien.

Notre priorité est d’améliorer l’offre et la qualité de services des TER, en rénovant des voies ferrées et en ouvrant des lignes supplémentaires, pour répondre à la demande de l’ensemble des usagers.

Nous suggérons de prévoir au moins une dizaine de places réservées aux vélos par train, pour favoriser le report intermodal et l’usage des modes de transports doux.

La gare de Marseille-Saint-Charles doit devenir un lieu de passage et de brassage, irradiant tous les quartiers et connectant les territoires entre eux, pour renforcer la mobilité professionnelle, sociale, et l’attractivité économique et culturelle de la Métropole Aix-Marseille-Provence. »

 

Jean-David CIOT

Président du groupe « Agir Pour la Métropole »

Maire du Puy-Sainte-Réparade

Député des Bouches-du-Rhône de 2012 à 2017

Laisser une réponse