Intervention de Stéphane MARI
Madame la Présidente, je ne reviendrai pas sur ce débat sur les tarifs, mes collègues viennent de le faire. Un petit mot pour regretter le fait que dans la première mouture de la délibération, il y avait un pass métropolitain journée qui aurait été bien utile pour l’ensemble de nos concitoyens, y compris pour les touristes qui viennent régulièrement dans notre belle région, mais je crois que ce sera dans une prochaine séance que nous aborderons ce sujet.
Je voudrais simplement aborder le deuxième volet de cette délibération et notamment l’ouverture des parkings relais le week-end. Vous savez que c’est une vieille revendication de nos concitoyens. Il faut que nos collègues non Marseillais sachent que chaque week-end depuis des années des milliers de places de parking dorment aux alentours du métro, ce qui entraine une vraie frustration pour les personnes souhaitant se rendre en centre-ville et ne trouvant pas de place. Je crois qu’il faut quand même féliciter les services de la Métropole et de la RTM de répondre enfin aux attentes de nos concitoyens mais en même temps, Madame la Présidente, il faudrait aller un peu plus loin. Nous trouvons assez restrictif l’accès à ces parkings relais puisque seuls les détenteurs de pass métropolitain ou d’abonnement RTM pourront en bénéficier gratuitement. Nous craignons que l’ouverture le week-end de ces parkings soit dans ces conditions une fausse bonne idée et qu’ils soient vide à 80 ou 90%.
Après une période d’essai de quelques mois, et j’espère me tromper bien sûr, si vous vous rendez compte que ces parkings sont quasiment vides le week-end à cause du fait que les usagers occasionnels doivent payer le parking pour un tarif relativement conséquent (on a calculé qu’il fallait 4 à 5 euros pour rester 4 à 5 heures, donc on pense que les usagers vont se garer aux alentours des parkings relais ou alors aller au centre- ville), nous demandons de bien analyser ce qui va se passer dans les mois à venir pour généraliser cette gratuité d’ouverture du parking relais à l’ensemble des usagers du métro.