Merci Madame la Présidente, je vais faire très court.
Premièrement, on dit que c’est marseillo-marseillais, mais on a le droit à la solidarité et de façon collective et sur l’ensemble de la Métropole, Monsieur.
Ce qui est arrivé à Marseille peut arriver à d’autres endroits et il est important de pouvoir travailler de façon collective et se poser des questions de solidarité collective. Sinon, la Métropole n’a pas lieu d’exister.
Deuxième élément puisqu’il a été évoqué le plan stratégique, cela a été vu en Conseil communautaire, on regarde cela de très près. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas une charte, c’est un travail stratégique sur 15 ans, avec des moyens financiers dévolus à cet espace-là. C’est vraiment un travail de fond qui, pour une fois, répond à des objectifs de long terme.
Sachant que je mettrai un bémol, et M. Méry le sait puisqu’on s’est exprimé là- dessus, sur celui de la gouvernance et d’une participation active des habitants et des citoyens et non pas uniquement des habitants en termes consultatifs.
La démarche et la preuve sur cet engagement citoyen ont été faites autour de la charte, il me semble important que l’on puisse retrouver ces éléments au sein de cet élément de stratégie.
Je vous remercie.