Intervention de Loïc GACHON
Madame la Présidente, mes chers collègues une question : que peut-on attendre de cette extension d’inscription budgétaire sur cette opération d’investissement en tant qu’étude prospective ferroviaire en partenariat avec la Région ? On a, me semble-t-il, des stratégies, des enjeux métropolitains qui sont discordants par bien des aspects avec les enjeux régionaux. La Région comme la SNCF ont privilégié une vision grande ligne, ont privilégié la logique de Nice et de rejoindre Nice le plus rapidement possible.
Je pense que le premier point du CPER qui est la diamétralisation de Saint Charles est un outil pour permettre cette stratégie régionale et cette stratégie de la SNCF. Notre stratégie métropolitaine n’a quasiment que faire de cet enjeu prioritaire de la Région si ce n’est par solidarité.
En écho à la problématique qu’évoquait Roger Méi, nous avons en revanche un énorme enjeu sur des lignes qui sont aujourd’hui inexistantes mais où les infrastructures existent, que ce soit Aix – Rognac, que ce soit Carnoules, que ce soit d’autres axes plus discrets et qui pourraient servir à l’avenir d’ossature métropolitaine de transport ferroviaire et qui permettraient enfin de sortir des véhicules de nos voies rapides, de nos autoroutes et de pouvoir passer des transports sur le rail, qui, nous semble-t-il, est sincèrement la seule optique durable de transport pour notre Métropole. Qu’attendre donc de cette évolution dans cette étude pour le CPER 2015-2020 ?