Madame la Présidente, mes chers collègues, je vais, si vous me le permettez, Madame la Présidente, me retourner vers ceux que j’aime beaucoup et qui vont comprendre pourquoi je ne vais pas voter l’amendement et pourquoi je ne vais pas voter le rapport.
Dans la vie, il faut être équilibré. Vous m’avez toujours entendu dire ici, avec certains Maires qui atteignent plus de 40% de logements sociaux dans leur commune (il n’y a pas que Marseille), qu’il fallait faire attention au fait que l’on ne pouvait pas concentrer aux mêmes endroits pendant un temps immémorial, les mêmes problèmes.
J’avais dit que je comprenais aussi que dans les petites communes et les communes que je connais, il était très difficile d’implanter des logements sociaux par rapport au prix. Mais dans notre Métropole, justement sur le PLH, nous pourrions décider de vous aider à le faire. Nous pourrions avoir une politique active pour essayer, non pas de mettre des grands ensembles dans des villages de 3000 habitants, mais de faire en sorte que vos propres enfants, de vos propres villes, puissent trouver aussi du logement accessible.
On va me faire quelques vilains reproches car je sais que certains le font et vous progressez. Là où je ne suis pas d’accord, c’est que ce rapport arrive maintenant.
J’ai bien compris… J’aurais tellement voulu que nous votions un rapport tous ensemble pour demander à l’Etat, certes des assouplissements, mais aussi des compléments de financement sur des territoires qui eux, sont effectivement aujourd’hui à des taux très hauts de logements sociaux et particulièrement ces villes que vous connaissez Madame Fructus, qui ont un nombre de PLAI extrêmement important.
Je n’ai pas envie de me fâcher avec mes amis, mais je vais le faire quand même un tout petit peu, et je l’ai dit au Président de l’Union des Maires : on n’aurait pas dû passer cette délibération aujourd’hui, pas avant d’avoir eu ce débat sur le PLH car cela fait partie intégralement de l’aménagement du territoire.
Cependant, je comprends aussi leur position, qui est celle finalement aussi de gérer leurs communes comme ils le peuvent. Cependant, je crois que je ne suis pas seul donc les élus de Miramas et d’autres élus je crois voteront l’amendement qui est proposé, je vous remercie.