Intervention de Frédéric VIGOUROUX
Je trouve que cette étude est importante parce qu’elle va pouvoir nous permettre de travailler de concert avec la Région, le Département et la Métropole. Il peut y avoir des sujets – et là je suis d’accord – sur la fréquence, c’est-à-dire le moment où l’on fera monter un certain nombre de dossiers, il peut y avoir des priorités.
Je crois qu’il est absolument nécessaire de travailler sur la gare Sainte Charles, je l’ai dit ici il y a deux ans, je le répète encore, il s’agit d’une cohérence globale qui ne s’arrête pas d’ailleurs sur notre territoire métropolitain mais qui va au-delà, notamment avec la liaison Rhône-Alpes.
Il y a juste une chose, et vous comprendrez que le Maire de Miramas le dise, comme il est fait référence au SRADETT avec la Région et au PDU que vous avez lancé, et hier soir il y avait encore une réunion là-dessus, j’espère qu’il y aura une pensée importante pour le fret ferroviaire dont je rappelle qu’il utilise les mêmes rails. Il y a besoin d’une cohérence globale entre passagers et fret et la seule solution pour nous d’éviter d’avoir des routes encombrées par les camions, ce qui se passe de plus en plus, c’est de faire du report modal avec une accélération de ces choix et une discussion serrée avec SCNF réseaux, SNCF voyageurs et le Fret ferroviaire.
Donc nous sommes d’accord sur l’objectif, c’est uniquement sur les moyens d’y arriver que nous divergeons.