15 février 2018Conseil métropolitainMarseilleTransports, Déplacements et Accessibilité

Améliorer la fréquence et la desserte ferroviaire des quartiers Nord

Par 14 septembre 2018 Aucun commentaire

Intervention de Stéphane MARI

Conseil métropolitain du 15 février 2018

 

Monsieur le président, mes chers collègues,

Nous nous sommes tous félicités lors de notre dernière séance plénière de la mise en œuvre du pass métropolitain.

Malheureusement, plusieurs centaines d’usagers des TER de la ligne Marseille-Aix, qui auraient souhaité s’abonner à ce pass métropolitain, ont été obligés de reprendre leur véhicule suite à la suppression de nombreux TER desservant 3 gares des quartiers Nord (Picon/Busserine, Ste Marthe et St Joseph Le Castellas).

Notre métropole n’est bien sûr en rien responsable de la suppression de ces TER et je remercie notre vice-président à la mobilité, Jean-Pierre Serrus, pour la transparence faite sur ce dossier lors de notre dernière commission transports. Cette décision a été prise en préfecture par les acteurs du projet de modernisation de la ligne Aix/Marseille lors d’un comité de pilotage. Il a semblé aux décideurs que la moins pire des solutions devait être la suppression de nombreux TER plutôt que fermer totalement la ligne pendant les travaux.

Cependant nous pouvons nous interroger sur une telle décision : pourquoi supprimer des TER le 10 décembre 2017 pour des travaux qui ne vont démarrer que début juillet 2018 ?

Les usagers des gares des quartiers Nord ont vu du jour au lendemain leur quotidien devenir un enfer avec la suppression de leurs TER. Des centaines de salariés, des étudiants ou des lycéens sont restés sur le carreau.

Je note aussi que les usagers de Pertuis ont été considérablement touchés par la suppression de TER,  même si des bus de substitution ont été mis en œuvre.

Nous pouvons aussi regretter le manque d’ambition de la Région sur ce projet. Notre nouveau président de Région, plus enclin à faire le buzz sur le thème de l’environnement avec des slogans tels qu’ « une COP d’avance » aurait pu être mieux inspiré et amender le projet initial du contrat de Plan en faisant le choix politique de l’électrification de la ligne, comme le demandent d’ailleurs nos collègues d’Aix-en Provence (qui ont d’ailleurs introduit un recours sur le projet initial).

Monsieur le président, les usagers des gares des quartiers Nord, au bout de 4 ans de quotidien perturbé, vont retrouver des TER avec la fréquence de 1 TER toutes les 30mn au lieu de 40mn. Ce gain de 10 mn en 4 ans ne me parait pas à la hauteur des enjeux.

Entre St Antoine et St Charles, les voies sont entièrement doublées. Nous pourrions avec 4 TER par heure desservant l’ensemble des gares des quartiers Nord avoir l’esquisse d’un RER Marseillais, en attendant de voir un jour un RER métropolitain.

Aussi, je vous demande de solliciter votre collègue président de Région, Monsieur Muselier, pour qu’il mette des moyens auprès de la SNCF afin que 4 TER par heure desservent les gares des quartiers Nord comme d’autres gares de la ligne. L’importance pour les usagers, ce n’est pas d’aller plus vite et de gagner 4 ou 5 minutes sur un temps de parcours mais de disposer d’une offre de TER fiable.

Merci pour votre attention.