Une délégation du groupe « Agir Pour la Métropole », emmenée par son président Jean-David CIOT, évoquera aujourd’hui avec le Ministère de la cohésion des territoires et la Ministre Jacqueline Gourault, le devenir de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône.
« La nouvelle institution métropolitaine devra être mise en place au plus tard en 2021.
Pour assurer son développement, la métropole doit se recentrer autour de ses compétences exclusivement stratégiquesde déplacement, de développement économique durable, d’aménagement responsable des territoires et de l’espace, de préservation des ressources et de mise en valeur de l’environnement.
Pour garantir la proximité et l’efficacité des communes, nous sommes pour le retour des compétences de gestion de la voirie, de l’éclairage public, des offices de tourisme et de certaines aires de stationnement.
Pour accompagner la répartition des ressources financières, de manière juste et équilibrée, entre toutes les communes de la métropole, afin de réduire les inégalités sociales et territoriales, nous demandons l’instauration d’une dotation de solidarité communautaire.
Pour doter notre collectivité d’une capacité d’investissement suffisantepour mener à bien de grands projets métropolitains, nous demandons à l’Etat de nous apporter une aide financière importante, qui sera assurée dans le temps par une contractualisation.
Nous tenons à préserver l’autonomie de décision des communes du Nord du Département, qui souhaitent recueillir l’avis des citoyens sur l’opportunité, pour l’avenir du territoire, d’intégrer ou non la future métropole.
Notre ambition est defabriquer un territoire tourné vers l’international, répondant aux aspirations de chaque habitant de la future métropole et respectant toutes les identités la composant. »
Jean-David CIOT
Président du groupe « Agir Pour la Métropole »